Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Atelier au collège Jean Moulin

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015 à 10:37 | Lu 120 fois modifié le Mardi 6 Janvier 2015


Deuxième atelier du projet résistance


Projet Résistance

atelier Le 400
atelier Le 400
Le 400, après avoir reçu la validation du FEJ (voir article sur le site), se lance auprès des lycées, des collèges, et des jeunes en général, dans une série d'ateliers numériques et pédagogiques.

Le réseau Canope et le collège Jean Moulin sont engagés dans un projet multidisciplinaire sur la Résistance en Corrèze. 

Une série d'ateliers pédagogiques sont en cours avec en point d'orgue l'interview  d'un résistant corrézien, Monsieur Maison. Ce reportage qui combinera divers travaux par les jeunes en classe sera entièrement produit en tourné monté  les jeunes via leurs iPads.

France 3 Région réalise un reportage

Celui-ci sera visible le weekend du 10 janvier lors de la présentation plateau du 400 dans les studios de France 3 Limoges.

Un début de formation hors du commun.

Le 25 novembre, dans le cadre d'un projet "E-Reporter",deux intervenants ont formés des jeunes de troisième aux différents plan.

Cette intervention n'est que la première d'une longue série.C'est dans le cadre d'un projet Résistance, concernant l'ensemble des troisième du collège Jean Moulin, que douze d'entre eux ont été sélectionnés, afin de recevoir deux journalistes du 400. Cette intervention a eu pour but de former les élèves à l'utilisation de l'iPad.

La formation aboutira sur la réalisation d'un film autour du projet Résistance.

Lors de cette première information, les élèves ont découvert les différents plan. Ils sont passés du plan général, qui consiste a filmer l'intégralité du décor, au plan moyen qui permet de filmer un ou plusieurs personnages des pieds à la tête. Ils ont également découverts le plan americain et le plan italien.

En utilisant le plan américain, "on film comme dans les Western, c'est à dire au dessus de la ceinture!" explique Noor Abdou en 3eme2. Suite à une recherche individuel puis mise en commun, Loïc Crouzet en classe de 3eme3 explique que "après la guerre les italiens étaient trop pauvre pour s'acheter des chaussures, donc les film étaient tourner grâce a un plan ou l'on ne voyaient pas leurs
pieds, d'où le nom de plan italien.".

Suite à cette première intervention les élèves sont ressorti ravi, "c'est vraiment super cette formation! On apprends plein de choses tout en s'amusant!" Annonce Sarah Abdou en 3eme4. "Vivement la prochaine fois!" S'exclame Niama Jamrani en 3eme4.

Amandine Hivert

#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




Offre de stage rémunéré urgente - Concepteur de livre interactif H/F basé au 400

La maison d'édition Gaut & Senon est spécialisée dans la production de contenus pour enfants.
En juillet 2016 une nouvelle collection jeunesse est sortie ! Cette dernière met en scène Thérébentine, une jeune fille malicieuse, dans une BD sans texte. Le tome 1 est commercialisé et sera bientôt suivi d'autres, en cours de conception.