Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

C'est parti pour l'Usine Numérique

Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:40 | Lu 360 fois modifié le Vendredi 30 Novembre 2012


l’usine numérique pour tous : à la découverte des NMTIC

Le 400 porte un projet de grande envergure depuis 3 ans dans la sensibilisation au NMTIC (Nouveaux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication).


C'est parti pour l'Usine Numérique
Le FNADT, le Conseil Régional du Limousin et le FEDER viennent de confirmer leur soutien au projet d’usine numérique.



Cette usine numérique sera ouverte à tous. Du matériel et des ordinateurs seront disponibles gratuitement sur simple réservation pour découvrir les techniques, les logiciels et les outils pour les Nouveaux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication - NMTIC (internet, design, graphisme, audiovisuel, médias multisupports ...).


Les travaux démarrent en décembre 2012 avec l’installation d’un plancher technique puis la mise en place d’un studio Radio/TV multisupport, d’un espace Net Public et d’un studio fond vert (pour les effets spéciaux) avec un objectif d’ouverture aux lycéens et au public courant mars 2013.

C'est parti pour l'Usine Numérique
« Les subventions accordées au 400 vont permettre de participer au financement d’une partie du matériel de notre association pour accueillir les lycéens, les CFA et les enseignants qui désirent mieux connaître les métiers du numérique et leurs évolutions. » Indique le Président de l’Association et professionnel des médias, Philippe Chapot.



C'est parti pour l'Usine Numérique
«Nous sommes aujourd’hui une trentaine de membres au 400 qui travaillons dans ces secteurs. Notre objectif est de conserver les compétences en région. De permettre aux plus jeunes de s'initier et aux parents de ne pas trop s’inquiéter si leurs enfants sont trop souvent devant leur ordinateur. Un community manager est en fait un directeur de  communication moderne !» affirme Pierre Magnol, secrétaire générale de l’association et motion designer qui a participé, entre autre, aux effets spéciaux du dernier film de Tom Hanks.







Ce projet à pu voir le jour grâce à la caution et au soutien de la municipalité de St Viance représentée par Mme Vignal, Maire de Saint-Viance ainsi qu’au soutien de nombreux élus et institutions régionales et locales.

Le bassin de Brive sera donc équipé d’un centre favorisant l'échange et l’apprentissage culturel autour du numérique, pour les lycées, mais aussi pour le grand public via des expositions, des conférences et la mise à disposition de matériel dernier cri.

Nous incitons et invitons les autres acteurs des TIC et de la culture ainsi que les institutions et/ou associations de la région le désirant à venir nous rencontrer dans le but de travailler ensemble au développement de la culture numérique en Limousin permettant de limiter la fuite des compétences.


Le 400  30, rue du Pontel  19240 Saint Viance  

Tél. : 05 55 22 44 71   Fax : 05 55 18 27 97

Association de loi 1901 n° W191001899 à la prefecture de Brive

www.le400.fr

l.bentata@le400.fr

#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Adhésion | Presse | Les Chroniques




Offre de stage rémunéré urgente - Concepteur de livre interactif H/F basé au 400

La maison d'édition Gaut & Senon est spécialisée dans la production de contenus pour enfants.
En juillet 2016 une nouvelle collection jeunesse est sortie ! Cette dernière met en scène Thérébentine, une jeune fille malicieuse, dans une BD sans texte. Le tome 1 est commercialisé et sera bientôt suivi d'autres, en cours de conception.