Communiqué de presse - FEJ

Rédigé le Vendredi 1 Mai 2015 à 16:59 | Lu 439 fois modifié le Vendredi 1 Mai 2015

Le 400 obtient un financement du FEJ pour lancer sa plateforme pour les jeunes

Le portail Jeune Reporter Numérique est un site web qui rassemble des contenus numériques faits par et pour les jeunes de manière indépendante.

Communiqué de presse - FEJ
En mars dernier, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) ont lancé un appel national à projets nommé «Education populaire par et pour les jeunes: pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes». Suite au succès de ses activités réalisées avec les lycées et collégiens de Corrèze, l’Association Le 400 s’est lancée dans la création d’une Web TV destinée aux jeunes de la région: le portail Jeunes Reporters Numériques (JRN). Ce beau projet a été déclaré recevable par le FEJ. Il est donc financé et sera bientôt présenté.

Ce projet et son évaluation sont soutenus par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, mis en œuvre par le Ministère Chargé de la Jeunesse et à pour but deux objectifs: favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, d’une part, et d’autre part, donner l’accès aux savoirs et à la culture comme condition de l’exercice de la citoyenneté. Le déploiement de ces objectifs se fait désormais dans un contexte renouvelé par la place croissante du numérique et de ses nouveaux acteurs, l’émergence de nouveaux espaces et de nouveaux médias.

Cet appel à projets permet de favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants. Le 400 s’est inscrit dans cette démarche avec son projet de Web TV destinée aux jeunes et entretenue par les jeunes. La mise en lumière de son projet par son financement est un vrai accélérateur dans la volonté de l’association de promouvoir les jeunes talents locaux.
«Nous sommes très heureux d'avoir été retenus. Notre association s'inscrit dans une approche régionale de tiers-lieux numériques en synergie avec toutes les structures existantes du numérique dans le Limousin. Les jeunes produisent aujourd'hui une grande quantité de contenus avec leurs propres outils et nous désirons les rassembler tout en leur faisant découvrir l'évolution des métiers, l'écriture hybride et notre savoir-faire technico-éditorial sur une approche trans-média par la narration. Car ce sont eux qui prendront le relais de nos entreprises et ils doivent être en veille permanente»

déclare Philippe Chapot, président de l’association Le 400 suite à l’annonce du financement du projet JRN.

Jeune-reporter-numerique.com est un outil de partage et d’aide pour toutes les facettes de la création d'un contenu numérique afin de donner des bases aux jeunes pour pouvoir progresser dans les milieux des médias et du numérique.

L'objectif du portail est d’aller au-delà de la simple publication de contenus, disponible sur tant d’autres sites. Le portail des JRN va permettre d'améliorer les compétences en tant que Reporter Numérique des jeunes inscrits de façon à faire naître des vocations et à favoriser l’éclosion de nouveaux talents que nous détectons au travers des différentes activités comme le concours Médiatiks.