Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Montagne Mercredi 2 mars 2011 - Saint-Viance : une pépinière pour les as du multimédia

Rédigé le Jeudi 3 Mars 2011 à 02:43 | Lu 738 fois modifié le Jeudi 12 Novembre 2015


Saint-Viance. Ses maisons tranquilles, ses petites routes, ses vaches, le bruit de la Vézère s'écoulant tranquillement le long du bourg... Rien ne prête à penser que dans l'ancienne usine de boutons qui borde la rivière, le XXIe siècle dispose d'un temple de la technologie. Sur une surface de 400 mâ, studio de création graphique, studio de création et production audiovisuelle, studio de motion design et d'images de synthèses, événementiel, communication, web agency et centre de formation sont réunis.


La Montagne Mercredi 2 mars 2011 - Saint-Viance : une pépinière pour les as du multimédia
Pépinière de sociétés, le 400 s'est installé dans la petite bourgade de 1.700 habitants en septembre, l'année dernière. Assez unique en son genre, il prône la mutualisation des connaissances entre associés et réunit six sociétés bien distinctes. Son but étant de produire ce qu'il appelle le mix média : des créations multi-supports, adaptable tant à l'audio qu'à la vidéo, internet, les mobiles ou le support imprimé.

Images de synthèses, création de sites internet, réalisation de génériques, création de logos... Au milieu des écrans d'ordinateurs, dans un local où les fils électriques font partie du décor, ils sont cinq à multiplier les projets, sans compter le temps passé devant les écrans. « Nous ne sommes pas vraiment concurrents. Chacun a son domaine de prédilection. Pierre Magnol est dans la réalisation de génériques et l'image de synthèse, Pierre Fabre dans la création pure, je m'occupe de l'édition, la radio, la télévision... Ce concept de sociétés soeurs et complémentaires réunies est très répandu au Japon », explique Philippe Chapot, co-initiateur et associé du 400.

Au fond du local, l'un des associés travaille sur quatre écrans à la fois. Près de lui, la reproduction d'un bras humain en métal intrigue, un bocal laissant apercevoir un liquide noir peu engageant et un bac en plastique regorgeant d'objets aussi inattendus que variés.

« Avec tout ça, j'ai réalisé un générique pour un moyen-métrage. Il va bientôt être diffusé en Angleterre », confie Pierre Magnol. Également co-initiateur du 400, le Corrézien travaille, entre autres clients prestigieux, avec la ligue nationale de football américain (NFL).

Jouissant d'une réputation sérieuse grâce au bouche à oreille, les professionnels sont parfois contactés par des parents, inquiets pour l'avenir de leur enfant qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur.
« Il y a des jeunes avec du potentiel en Corrèze. Seulement, ils ne connaissent pas toujours les métiers du multimédia. Alors pour que ceux qui en ont envie puissent y arriver, nous proposons des formations, courtes ou longues. Notre objectif est de les rendre autonomes et opérationnels, tant avec les équipements que vis-à-vis de l'environnement qu'ils vont côtoyer. Nous prenons également beaucoup de stagiaires », précise Philippe Chapot.

La petite perle technologique, au potentiel plus que prometteur, souhaite investir dans une salle qui ferait passer ses activités et capacités de formation à la vitesse supérieure. Problème : difficile d'obtenir aides et subventions publiques avec une activité qui n'entre pas dans les critères figés des sélections.

le400_lamontagne_2mars.pdf le400_LaMontagne_2mars.pdf  (249.96 Ko)
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/brive/saint_viance_une_pepiniere_pour_les_as_du_multimedia@CARGNjFdJSsBExsDARQ-.html Lien vers La Montagne


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




Offre de stage rémunéré urgente - Concepteur de livre interactif H/F basé au 400

La maison d'édition Gaut & Senon est spécialisée dans la production de contenus pour enfants.
En juillet 2016 une nouvelle collection jeunesse est sortie ! Cette dernière met en scène Thérébentine, une jeune fille malicieuse, dans une BD sans texte. Le tome 1 est commercialisé et sera bientôt suivi d'autres, en cours de conception.