Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La montagne - Le CV vidéo, un nouvel outil pour un recrutement plus humain et moderne

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017 à 10:12 | Lu 450 fois modifié le Mercredi 19 Avril 2017


À l’occasion du forum Emploi y’et moi organisé à Brive la semaine dernière, FACE Corrèze a animé des ateliers CV vidéo.


« C'est un gros exercice de lâcher prise, de confiance en soi. Pour certains, c'est même plus intimidant d'être face à la caméra que face à un recruteur ». Référent audiovisuel au sein du tiers lieu le 400 à Brive, Romain Grandchamp était présent la semaine dernière aux côtés de FACE Corrèze (*) pour animer des ateliers de CV vidéo au forum Emploi y'et moi.

« C'est un révélateur de personnalité »

« Dans un avenir proche, on ne pourra pas se passer de la démarche classique de recrutement. Mais la vidéo permet déjà un premier pas dans l'apprentissage de l'échange, de la communication et de la construction de son discours ». « Le côté papier du CV et de la lettre de motivation a un aspect rassurant pour le recruteur, ajoute Célia Magne Labrunie, responsable RH au sein de l'entreprise Caviar. Mais aujourd'hui, les nouvelles générations de recruteurs s'éveillent eux aussi aux nouvelles technologies, aux nouveaux outils ». Et pour apprendre à manier au mieux ces derniers, l'occasion était toute trouvée pour ces professionnels, dont « l'accompagnement et la bienveillance restent la priorité, poursuit Françoise Bernardin Ndiaye, chargée de mission à FACE Corrèze. Quand on est en recherche d'emploi, la peur du jugement persiste. Jugé par "l'autre", par le recruteur. Le CV vidéo permet d'instaurer une nouvelle dynamique, plus axée sur l'humain, sur le caractère. C'est un vrai révélateur de personnalité ».

Pas facile, néanmoins, de retranscrire en une minute les atouts qui font de nous « le futur employé idéal ». Pour ça, Célia n'hésite pas à glisser dans les oreilles des candidats du jour quelques conseils. « Quel est ton parcours, qu'est-ce qu'il t'a apporté de plus ? Sois toi-même, et oublie ce que tu as pu noter sur papier. Tu vas retrouver ton naturel ». Le naturel, critère indissociable du CV vidéo, qui permet de recentrer, condenser, apporter un regard différent sur le candidat. « D'un CV papier, il n'y a pas beaucoup de personnel, de soi qui transpire. Avec la vidéo, c'est un pas de plus vers l'employeur, qui fait tomber la froideur du CV classique ». Pas destiné à le remplacer pour autant, Célia Magne Labrunie insiste sur la complémentarité des deux éléments : « Tout dépend aussi du secteur d'activité, du bassin d'emploi. Peu d'employeurs seraient prêts à se fier uniquement à ça pour un recrutement. Mais dans les domaines de la communication, de la relation, de l'interaction, cela ouvre le champ des possibles ».

En plus de confronter son image au recruteur, le candidat se retrouve aussi, face à sa propre image. « C'est important d'avoir une satisfaction de ce que l'on renvoie », reprend Françoise Bernardin Ndiaye. À Romain Grandchamp d'ajouter : « Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a un vrai travail de préparation en amont. Le CV vidéo est un vrai plus, mais cela peut aussi desservir un profil si le résultat est trop approximatif ». Cadrage précis, luminosité maîtrisée, discours structuré, tenue adaptée… Et, ça tourne !

Caroline Girard

(*) FACE Corrèze est une association loi 1901. Un Club d'entreprises, dont la vocation première est d'être un « facilitateur de rencontres entre les personnes éloignées de l'emploi et des entreprises. Le cœur de notre action réside dans le parrainage entre demandeur d'emploi et entrepreneur, qui l'accompagne, en particulier dans la mise à disposition de contacts », explique Françoise Bernardin Ndiaye

http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/economie/emploi/2017/04/18/le-cv-video-un-nouvel-outil-pour-un-recrutement-plus-humain-et-moderne_12368488.html Lien vers l'article de la Montagne
le_cv_video,_un_nouvel_outil_pour_un_recrutement_plus_humain_et_moderne___brive_la_gaillarde__19100____la_montagne.pdf Le CV vidéo, un nouvel outil pour un recrutement plus humain et moderne - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne.pdf  (632.02 Ko)


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.