Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La presse en format numérique gratuite ?

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015 à 20:35 | Lu 107 fois modifié le Mardi 2 Juin 2015


Communiqué de presse de Guillaume MONTEUX, président-fondateur de miLibris


Milibris milite pour un accès gratuit de la presse au collège

source : Les clés de la presse
source : Les clés de la presse
A l’heure où la réforme du collège, voulue par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, fait débat, Guillaume Monteux, le président-fondateur de Milibris, en proposant de mettre gratuitement à la disposition des collèges un accès digital à l’ensemble de la presse d’information générale.

Dans un communiqué publié hier 1er juin, que vous pouvez retrouver en bas e cet article, il propose à la ministre de l’Education nationale
« de porter, avec un collectif de professionnels de la presse et de l’édition, un grand projet d’envergure nationale, Presse dans l’éducation »

Pour que chaque établissement du second degré bénéficie de la presse en format numérique. Les paris sont lancés !

 

Lundi 1er juin 2015
 
Communiqué de presse
de Guillaume MONTEUX, président-fondateur de miLibris
 
 
L’accès gratuit à la presse au collège :
le défi lancé par Guillaume Monteux et proposé à Najat Vallaud-Belkacem.
 
 
 
Guillaume Monteux, président-fondateur de miLibris, plateforme de digitalisation de près de 85% de la presse française, a toujours milité en faveur de l’accès à l’information de qualité et à sa valorisation par une adaptation permanente des outils numériques aux usages de lecture de notre époque.
 
S’inscrivant pleinement dans les objectifs de la réforme en cours du collège, il propose à la ministre de l’Education nationale de porter, avec un collectif de professionnels de la presse et de l’édition, un grand projet d’envergure nationale, « Presse dans l’éducation » qui vise à mettre à disposition à titre gratuit en format digital dans chaque établissement du second degré, l’ensemble de la presse d’information générale.
 
En effet, faute de pouvoir accéder à des sources d’informations fiables et professionnelles, force est de constater que la désinformation répandue aujourd’hui sur internet peut entrainer chez les jeunes de graves conséquences qui, a minima nuisent à un apprentissage pertinent et objectif à la citoyenneté et au vivre-ensemble.
 
Pour Guillaume Monteux, il est donc primordial que les jeunes aient accès à un contenu éducatif et culturel de qualité et il est impératif que ce contenu soit signé afin d’en identifier indiscutablement sa source. Outre revaloriser le travail de fond des journalistes auprès des jeunes, cela permettra aussi de faire le tri dans les trop nombreuses informations non qualifiées auxquelles ils ont accès.
 
Ainsi, au delà des apprentissages des fondamentaux, le collège doit avoir les moyens d’offrir à ses élèves les codes leur permettant de s’ouvrir sur le monde, de se forger une opinion avec discernement et autonomie, tout en développant le goût de la lecture.
 
 
Contact Presse
Alix BOUGERET
06 63 61 16 19
 

 

#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.