Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le 400 – réalisations pour la NFL et France 3 à Saint-Viance

Rédigé le Mardi 22 Février 2011 à 13:53 | Lu 1517 fois modifié le Vendredi 6 Juin 2014


Installée depuis août 2010 dans une usine désaffectée dans le village de Saint-Viance en Corrèze, le 400 est une nouvelle pépinière privée de sociétés soeurs dans les secteurs du design, du graphisme et des médias. Le générique TV des “Thursday Night Football” de la NFL - Ligue Nationale de Football Américain - et celui du documentaire sur la tempête Xynthia diffusé le 23 février sur France 3 ont été réalisés dans l’ancienne usine à boutons.


 

Véritable lieu de ressources, de formation et de production, le 400 et ses six entreprises actuelles fourmillent de projets, de créations, de réalisations et de productions locales et internationales. Du site web de la Protection civile de la Corrèze à celui de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie, du logo des Lendemains qui chantent à celui du Point immobilier, de la carte de vœux Video du Conseil General de la Corrèze à la publicité pour l'Oréal en passant par l'habillage de la chaîne Eurosport, Saint-Viance abrite un réel savoir-faire.

 


Le 400 – réalisations pour la NFL et France 3  à Saint-Viance

Une collaboration mondiale

Capacity, société basée en Californie, a réussi le challenge de réunir sur la création de l’habillage des incontournables Thursday Night Football de la NFL, une équipe internationale dont Echolab basée à Dublin pour la partie audio, Craig Mullins basé à Hawaï pour la direction artistique et Pierre Magnol de BrightPhoton basé au 400 à Saint-Viance en Corrèze pour la création 3D, la réalisation et le montage.
 


Capa Production, France 3 et la tempête Xynthia

Autre production de taille, le générique et l’habillage du documentaire “Xynthia, au cœur de la tempête” produit par Capa Production et qui sera diffusé le 23 février 2011 sur France 3 à 20h35, ont été réalisés par les sociétés du 400 ainsi qu’une partie des trucages numériques présents dans le documentaire. Patrick Poivre d’Arvor à animé suite à ce documentaire, un débat de 80 minutes en direct de La Rochelle.


De la production à la formation

Dans l'objectif de transmettre ce savoir-faire, le centre de formation privé et agréé Profession Médias accueille toute l'année des dizaines de personnes désirant s'initier, se perfectionner ou compléter leurs connaissances dans les secteurs du design, de la création graphique, de la communication et des médias.
 

 
 

"Nous avons en ce moment deux personnes en formation longue. Une journaliste de la presse écrite de Marseille qui suit une formation Média Globale pour compléter ses compétences et qui est en train de monter sa société de production de documentaires multisupport sur la mémoire des villages ; et un jeune passionné de design qui suit une formation design global et qui vient de décider de créer et d’installer sa société au 400” indique Philippe Chapot, directeur associé de Profession Médias. “C’est un véritable centre de ressources et de compétences que nous avons en région et que nous comptons développer.”


Vers une pépinière privée

“Le concept de sociétés soeurs concurrentes et/ou complémentaires qui s’unissent est une approche très répandue au Japon et aux Etats-Unis. Je pense que nous démontrons par l’éclectisme de nos productions qu’il est possible de travailler en région, voire même en zone rurale comme nous le sommes, avec les plus grandes sociétés internationales ou nationales mais aussi avec les entreprises locales ou régionales.” conclue Pierre Magnol.

cp1_fevrier2011_nfl_le400.doc CP1-FEVRIER2011-NFL-Le400.doc  (94 Ko)


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.