Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le mécénat culturel à l’hôpital

Rédigé le Jeudi 1 Décembre 2011 à 13:23 | Lu 222 fois modifié le Mercredi 11 Janvier 2012


Le Limousin, une région pionnière


Source région limousin et DRAC limousin
Source région limousin et DRAC limousin
Le Limousin fait partie des quatre régions françaises qui ont signé une convention « Culture à l’hôpital » avec l’Agence régionale de santé (A.R.S.) et la Direction Régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.). A ce titre, de nombreux projets sont sélectionnés et subventionnés. Leur nombre est en constante augmentation. En 2009, il y avait déjà 29 projets déposés, en 2010, 49 et en 2011 le chiffre grimpe à 72 répartis dans 14 établissements limousins.
En 2011, l’A.R.S. et la D.R.A.C. se sont engagées à hauteur de 50 000 euros chacune et la région Limousin a débloqué une enveloppe de 40 000 euros pour financer ces actions culturelles.

Démocratisation culturelle et décloisonnement


Créé en 1999 et mis en place en Limousin dès 2001, le programme Culture à l’hôpital a pour mission de faciliter l’accès à la culture des personnes hospitalisées.
Pour le milieu de la santé, l’entrée de l’art à l’hôpital permet à la fois de le rendre plus accueillant et plus humain, et constitue pour l’établissement une occasion de s’ouvrir à la cité.
Pour le milieu culturel, l’hôpital représente, dans la ville, un lieu de rencontre avec le public : les artistes s’y intéressent carle rapport au public est différent.

Pour les équipements et institutions culturelles c'est l’occasion d’un travail en dehors des murs afin de favoriser des relations durables avec cette population.

Le 400 prépare actuellement une exposition "Arts Numériques" qui sera présentée dans le cadre de ce programme...Ce qui prouve l'engagement de la région pour le développement culturel.

http://www.limousin.culture.gouv.fr/spip.php?rubrique34


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




Offre de stage rémunéré urgente - Concepteur de livre interactif H/F basé au 400

La maison d'édition Gaut & Senon est spécialisée dans la production de contenus pour enfants.
En juillet 2016 une nouvelle collection jeunesse est sortie ! Cette dernière met en scène Thérébentine, une jeune fille malicieuse, dans une BD sans texte. Le tome 1 est commercialisé et sera bientôt suivi d'autres, en cours de conception.