Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pourquoi la radio filmée se généralise ?

Rédigé le Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:00 | Lu 122 fois modifié le Jeudi 30 Octobre 2014


Le 400 aura été un des précurseurs qui n'ont pas attendu le virage des radios pour s'équiper!


Capter un public plus jeune

Le studio Radio/Tv du 400
Le studio Radio/Tv du 400
Une nouvelle pratique s'est développée depuis plusieurs années : l'enregistrement vidéo des émissions de radio. Quels en sont les raisons et le mécanisme ?

La radio reste le média du son par excellence. Toutefois, la pratique s'est répandue, depuis plusieurs années, de filmer le studio lors de l'enregistrement de certaines émissions de radio. La vidéo est alors mise en ligne en direct (en streaming) sur le site internet de la station et/ou insérée dans un catalogue de vidéos de façon à être consultable après la diffusion à l'antenne.

Il arrive également que des extraits d'une vidéo soient repris par des chaînes de télévision, par exemple lorsqu'une personnalité politique a fait une déclaration notable au cours de l'émission.

 


Le 7/9 de France Inter. AFP
Le 7/9 de France Inter. AFP

Les radios sont elles en train de muter pour se transformer en chaîne de télévision ?

Après Europe 1 et RTL il y a quelques mois, c’est au tour de France Inter et France Info de se lancer dans la « radio visuelle enrichie » sur internet et accessible sur tablettes mobiles ou n’importe quel ordinateur.
La radio filmée est donc un nouvel enjeu pour les radios qui ont désormais équipé leurs studios de caméras. Comme Gilles Nay, directeur des activités numériques de Lagardère News l'explique  :
«Nos studios sont équipés de plusieurs caméras. Nous avons installé une régie centrale pour les piloter, ce qui nous permet d’avoir une réalisation de type télé».

En plus d’un réel apport en termes de visibilité pour la radio  il s’agit pour elles de nouveaux contenus à monétiser.  Ces programmes diffusés sur internet et sous une nouvelle forme visuelle permettent de générer de nouvelles sources de revenus et offrent de nouvelles possibilités d’interaction avec le public.


 

Laurent Nuytens, directeur de l'exploitation antenne d'Europe 1, explique dans cette vidéo les raisons pour lesquelles les stations ont été amenées à filmer des émissions, les moyens humains et les techniques qui sont nécessaires, et comment se fabrique la radio filmée. 

Sources


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.