Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Presse : vers un monde sans papier ?

Rédigé le Lundi 6 Octobre 2014 à 21:49 | Lu 125 fois modifié le Mercredi 8 Octobre 2014


Comment faire face à la crise de l'industrie du papier ?


Préserver une information de qualité

Un excellent article d'arte que vous pouvez retrouver intégralement  ici 

Cela illustre bien notre vision des mutations des métiers et la nécessité de cette évolution. Mais au delà de ce virage stratégique reste des questions cruciales : Qui forme les salariés à ces mutations ? et qui formera les jeunes à ces métiers ?

C'est pourquoi le 400 existe, pour donner aux jeunes et moins jeunes l'opportunité de se confronter à ce monde numérique et leurs évolutions. Et pour les autres me direz vous ? les salariés de ces secteurs ? il existe de nombreux centres en France qui ont anticipés ces virages. Comme l'Usine Numérique en Corrèze.

Les quotidiens tentent d'évoluer vers le numérique

France Soir et La Tribune qui disparaissent, plus de cent cinquante journaux qui ferment en dix ans aux États-Unis, des vagues de licenciements dans les rédactions européennes…: les quotidiens sont assurément en crise !

Aujourd'hui, même la presse allemande, réputée jusqu'ici prospère, vacille. Avec l'arrivée d'Internet,  l'information circule par d'autres canaux (sites, blogs,  réseaux sociaux…), de plus en plus rapidement et le plus souvent gratuitement. Face à cette nouvelle concurrence et aux nouveaux usages du lecteur, comment les grands groupes de presse réagissent-ils et organisent-ils leur "migration numérique" ? À quel prix ? Algorithmes et robots deviennent-ils l'avenir de la presse ? Quel rôle tient le journaliste aujourd'hui au milieu de ces flux incessants d'informations ?

De l'Europe aux États-Unis, où le numérique a déjà largement supplanté le papier, en passant par l'Inde, où les journaux sont encore en bonne santé, l'enquête menée par deux anciens journalistes de Libération (Marie-Ève Chamard et Philippe Kieffer) s'immisce au sein des rédactions pour explorer les différentes pistes de mutation qu'elles expérimentent. Avec à l'appui, de nombreux témoignages de journalistes et de rédacteurs en chef de différents quotidiens (The Guardian, Libération, Le Monde, Bild, New York Times…) et l'analyse du philosophe Jean-Michel Besnier. Les mutations du journalisme


Le reportage diffusé sur la chaîne Arte

Interview du réalisateur Pierre-Olivier François

« Vous avez fait des recherches pour les rédactions de journaux quotidiens aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Inde. Quelles différences dans la manière de gérer les enjeux de la révolution numérique avez-vous pu constater? »

 
Ce qui est frappant, c’est à quel point Internet est une révolution difficile à comprendre et à vivre pour tous les journaux. Tout a changé dans le petit monde de la presse : son business-model, les habitudes des journalistes et les attentes des lecteurs. Aux Etats-Unis, l’impact de ce bouleversement est bien sûr le plus avancé. L’hécatombe de journaux quotidiens y a été très sévère, mais, le dos au mur, les journalistes y ont aussi le plus intégré le fonctionnement de l’information online. Imaginez des journaux locaux où tout journaliste sait aussi faire des vidéos pour le site web ! Et au New York Times, le modèle pour beaucoup de journaux dans le monde, on réfléchit à des applications parlantes qui pourraient intégrer votre salle de bain ou vos lunettes ! En Allemagne au contraire, les grands éditeurs comme Springer ont su mieux résister, aussi parce que le lectorat est plus attaché au papier. La transition est moins sanglante et chaotique. En France, beaucoup de journaux, moins puissants se demandent s'ils survivront à cette phase de transition entre presse papier déclinante et sites de journaux qui deviennent progressivement payants. Ce que nous avons pu filmer, c'est comment chacun apprend des autres et essaye de s'adapter à la révolution en cours, en fonction de sa propre tradition de presse écrite.
 
« C’est en Inde qu’est imprimé aujourd’hui un cinquième des journaux dans le monde. Pour autant, la filière indienne a-t-elle les reins assez solides pour se soustraire à la disparition de la presse écrite ? »
A force de regarder la crise en Occident, on oublie qu’en Chine et en Inde, la presse écrite est encore en pleine croissance. Il nous a donc paru important d’aller dans un pays où des journaux régionaux tirent à 3 millions d'exemplaires par jour, où la publicité est en plein boom, et le lectorat reste le centre de toutes les attentions. En Inde, des catégories importantes de la population ont tout juste accès à la lecture ou sortent de l'extrême pauvreté ; et la première chose qu'ils veulent, c’est un journal quotidien en papier, signe de permanence. Les rédacteurs en chef parlent de leurs lecteurs comme de membres de leur famille ! Cela ne veut pas dire que le pays ne sera pas touché dans quelques années par la révolution Internet, mais les journaux ont plus de temps pour s'y adapter. Et en attendant, ils continuent d’être de puissantes entreprises génératrices de cash.
 
Selon vous, à quoi ressemblera le journal du XXIe siècle ?

 Ce qui est certain, c'est que le « quotidien », au sens de rendez-vous et de concentré matinal de tout ce qui s'est passé la veille dans tous les domaines, est un modèle en fin de course. C'est tout simplement dépassé par rapport à la demande croissante d’information en temps réel. Après, bien malin celui qui saura définir le journal de demain. Pour certains, il faut que cela reste le lieu où des professionnels auront trié, mis en forme et dans le contexte les informations les plus importantes – Irak, réformes politiques, chômage –, même si ce n'est pas forcément pas le choix plus rentable en terme de publicité. Pour d’autres, ce seront des journaux faits sur mesure pour chacun de nous, en fonction de nos centres d'intérêts suivis à traces par des algorithmes de plus en plus prédictifs, et peut-être même des robots-journalistes. Parfait pour les publicités individuellement ciblées, mais avec le danger que certaines grandes informations nous passent à côté, ce qui n'est jamais bon dans une démocratie.
L'interview de Manuel Schoenung.
 

Lire la suite


 


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.