Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Séminaire de la promo 2013 de l'Institut du Service Civique

Rédigé le Mardi 6 Août 2013 à 10:18 | Lu 227 fois modifié le Mardi 6 Août 2013


Une semaine de rencontres, de découvertes, de réflexion, d'apprentissage


Séminaire de la promo  2013 de l'Institut du Service Civique
L'Association était présente à Bugeat lors de ce séminaire pour intervenir dans un débat sur la dimention sociale et principalement autour du numérique.

Un grand merci aux organisateurs et aux jeunes pour ces échanges.


Que fait l’Institut ?


Détecter
L’Institut du Service Civique s’est donné les moyens d’identifier, parmi tous les volontaires qui ont effectué un Service Civique (ils étaient plus de 20 000 en 2012), des jeunes aux profils diversifiés, qui ont démontré pendant leur engagement un fort potentiel : faculté d’adaptation, facilité d’apprentissage, vivacité, ouverture d’esprit, autonomie, fiabilité, créativité, esprit d’initiative… et pour lesquels le passage par l’Institut peut être facilitateur de projet.

Révéler et former

L’Institut du Service Civique aide ses lauréats à développer et consolider les qualités révélées pendant le Service Civique. 
Il les aide à préciser et dynamiser leur projet d’avenir.
 Grâce à des séminaires et conférences de haut niveau, il leur permet de travailler ensemble sur les valeurs et enjeux du monde contemporain.

Ouvrir des voies et des projets

L’Institut oriente les lauréats, en fonction de leur projet, vers l’une de ses trois filières.


  • Filière formation : les lauréats sont orientés vers des formations diplômantes, au sein d’établissements partenaires qui ouvrent une voie d’accès spécifique pour ces lauréats.
 
  • Filière projet professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet professionnel, grâce à l’appui d’entreprises partenaires qui leur ouvrent des portes.
 
  • Filière création d’activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d’un soutien spécifique.
Accompagner

L’Institut du Service Civique apporte à chaque lauréat un parrain qui le conseillera et l’appuiera dans son projet d’avenir.
Séminaire de la promo  2013 de l'Institut du Service Civique

L’Institut du Service Civique travaille avec l’Agence du Service Civique, les délégués territoriaux du Service Civique et les organismes d’accueil des volontaires pendant leur Service Civique, pour les informer et informer les volontaires sur le dispositif de valorisation proposé par l’Institut du Service Civique.


L'Institut du Service Civique, ce sont :
  • Martin Hirsch, créateur et président de l'Institut.
 
  • Claire de Mazancourt, conceptrice depuis son origine, assure la direction de l'Institut. Elle est secondée par Céline Pina
 
  • Alice Ollagnon est chargée des relations avec les partenaires du Service Civique et avec les lauréats. 
 
  • Maëlle Wenk est chargée de l'administration et des finances.

 
Contact : Martin.HIRSCH@service-civique.gouv.fr

Séminaire de la promo  2013 de l'Institut du Service Civique

#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.