Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Symétrique or not Asymétrique that is the question !

Rédigé le Lundi 8 Octobre 2012 à 09:27 | Lu 779 fois modifié le Lundi 8 Octobre 2012


Le combat du THD fait rage à l'Usine du 400


Devant notre acharnement  pour se doter d'un trés haut débit digne de ce nom,

Nous avons appris il y a quelques mois que nous serions éligible à l'installation de la  fibre.

Dans la lignée du plan de prise en charge des frais de raccordement des entreprises au Très Haut Débit (THD) sur le réseau DORSAL. La fibre devant passer en aérien sur les poteaux électrique ERDF.

Coup de théatre, ERDF décide de changer ses poteaux et l'accord d'installation tombe à l'eau, du moins se retarde de "quelques mois". Pas de nouvelle à ce jour de la suite des évènements.

Par conséquent nous avons opté pour une ligne SDSL SFR 2M symétrique... mais au vu des résultats comme le montre la photo, le symétrique se montre parfois capricieux...

Symétrique or not Asymétrique that is the question !

Le VDSL2 un compromis à la fibre ?


Les débats sur le Très Haut Débit en VDSL2 ont été relancés par les annonces récentes de l'ARCEP et de la ministre Fleur Pellerin.


Le VDSL2 (acronyme de Very High Speed Digital Subscriber Line 2 ) est un protocole de transmission de données à haut débit sur ligne de cuivre téléphonique traditionnelle.

Déjà déployé notamment en Belgique avec 80% du territoire couvert et à Monaco, le VDSL2 intéresse l'Allemagne et la Finlande. Cette technologie est en cours de test en France,  par Orange et aussi par un nouvel opérateur, OVH.



Symétrique or not Asymétrique that is the question !

Avantages et inconvénient du VDSL2



Un spectre plus large avec des fréquences plus élevées permet de transporter plus d'information :

Ainsi le VDSL2 permet, dans les conditions les plus favorables, c'est-à-dire en étant situé à moins de 500 m du DSLAM, d'obtenir un débit descendant de 120 Mb/s pour un débit montant de 60 Mb/s, ou bien un débit symétrique de 50 Mb/s.
 
Ces performances le placent directement en concurrence avec la fibre optique,

Tant pour les particuliers qui se contentent aujourd'hui d'une offre à débit asymétrique que pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de liaisons à débit symétrique et souscrivent des offres SDSL.



le VDSL2 n'est avantageux que pour raccorder des clients situées à moins de 1200 m du DSLAM, au maximum 1500 m.
 

Le VDSL2, qu'en penser ?



Dans la droite ligne du programme électoral du Parti socialiste (PS), la ministre déléguée à l’Économie Numérique  annonce pour la fin de l'année une proposition de loi qui remaniera profondément le très contesté Plan National Très Haut Débit.

L'objectif du gouvernement est de mettre en place les conditions pour tous les français disposent, d'ici 2017, d'un débit minimal de 3 à 5 Mb/s...


On sait que le Très Haut Débit peine à se développer en France. Les raisons sont multiples, mais principalement :


Déployer la fibre optique coûte cher, surtout à cause du génie civil, et particulièrement en zones rurales.

L'ADSL est globalement de qualité en France dans les grands centres urbains, et les opérateurs ne sont pas convaincus qu'il y ait une grande appétence pour le FTTH.

Et si le gain en termes d'usage apporté par le Très Haut Débit n'est pas déterminant pour un foyer qui dispose déjà de 12 Mb/s descendant et 2 Mb/s montant sur un accès ADSL, il sera compliqué de la convaincre de basculer sur la fibre.

Conclusion ? Aujourd'hui on est en là :

Les grands opérateurs opérateurs sont favorables au VDSL2, et même Xavier Niel de Free a reconnu que la fibre optique était un « investissement dégueulasse », c'est à dire présentant une faible rentabilité pour une forte intensité capitalistique.

En face se trouvent les « défenseurs du très haut débit rural », parmi lesquels les collectivités concernées, qui s'opposent au VDSL2, et militent pour un changement d'infrastructure avec un passage aussi rapide à la fibre optique plutôt qu'une prolongation de la durée de vie des bonnes vieilles lignes téléphoniques en cuivre.

la balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui va entendre les arguments des lobbies, opérateurs d'un côté, collectivités territoriales de l'autre.


VDSL2 : OVH lance les inscriptions pour les premiers tests de cet automne


Des offres commerciales dès 2013 avec OVH, Free, Orange et Bouygues ?

Rappelons qu'outre OVH, Orange devrait aussi débuter des tests du VDSL2 d'ici peu. Sauf surprise, les premières offres commerciales grand public du VDSL2 verront le jour d'ici le milieu de l'année prochaine. Reste à savoir quels opérateurs seront prêts lorsque le coup d'envoi sera donné par le Comité d'Experts Cuivre de l'ARCEP.


Source : http://www.pcinpact.com/news/72728-vdsl2-ovh-lance-inscriptions-pour-premiers-tests-cet-automne.htm


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Adhésion | Presse | Les Chroniques




Offre de stage rémunéré urgente - Concepteur de livre interactif H/F basé au 400

La maison d'édition Gaut & Senon est spécialisée dans la production de contenus pour enfants.
En juillet 2016 une nouvelle collection jeunesse est sortie ! Cette dernière met en scène Thérébentine, une jeune fille malicieuse, dans une BD sans texte. Le tome 1 est commercialisé et sera bientôt suivi d'autres, en cours de conception.