Menu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rédigé le Vendredi 13 Février 2015 à 21:10 | Lu 509 fois modifié le Mardi 17 Février 2015 à 09:19

Association Fablab19


L'association FabLab19 est née. Sur le Campus de Brive-la-Gaillarde en Corrèze dans les locaux du département Génie électrique de L'IUT du Limousin à Brive. L'inauguration a eu lieu aujourd'hui le jeudi 13 janvier dernier à 17 heures.


C'est un concept participatif !

Ils sont profs, membres d'associations, chefs d'entreprise ou encore simples bidouilleurs… Mais ils ont un point commun: être fascinés par les nouvelles technologies et vouloir prendre part au futur. Ils étaient présents dans l'amphithéâtre du campus universitaire de Brive, mercredi soir, lors de la création de l'association Fablab 19Laboratoire d'idées, espace de création
 

Fablab? Mot provenant de la contraction de l'anglais « fabrication laboratory », qui signifie laboratoire de fabrication. Il est ouvert au public et propose plusieurs machines afin de concevoir et de réaliser des objets. « L'atelier, situé dans les locaux de l'IUT GEII, abrite une imprimante 3D, un scanner 3D, des ordinateurs, du matériel de mesures (oscilloscopes, analyseur de réseau, alimentations), des cartes de développement, détaille Michel Prigent, professeur d'électronique et président fraîchement élu du Fablab 19. Nous allons bientôt recevoir du matériel permettant de faire de la gravure laser ».
 

Né de la convergence de différentes réflexions et volontés soutenues par la CCI de la Corrèze, la Région Limousin, l'agence de développement économique d'EDF à Tulle (une rivière, un territoire développement) et par le pôle de compétitivité Élopsys, le Fablab se veut aussi un laboratoire d'idées. « Il s'agit d'offrir la technologie aux entreprises, au public, aux associations, aux scolaires… Faire de ce lieu un véritable espace de création dans des champs très variés », note Raymond Quéré, professeur et directeur de recherches, également à l'origine du projet.
 

Article de La Montagne disponible ici

 

 






#ilEtaitUneFois - Le nouveau 400

Réservez vite votre espace au "nouveau 400 - espace de coworking" 12 place Jean-Marie Dauzier, dans nos nouveaux locaux !Bâtiment historique en plein coeur de ville, entièrement rénové : 3 salles, 3 ambiances pour travailler en douceur...
20 bureaux en open-space, une salle confidentielle à louer à l'heure... On vous attend !