Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

CSA : Les écrans et les jeunes

Rédigé le Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:00 | Lu 199 fois modifié le Vendredi 2 Janvier 2015


Un colloque du CSA, le 9 décembre 2014 à la Sorbonne


Présentation du Conseil

CSA : Les écrans et les jeunes
Créé par la loi du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. Il a succédé à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (1982-1986) et à la Commission nationale de la communication et des libertés (1986-1989). Le grand public retient principalement le rôle de limitation par âge des contenus audiovisuels mais son rôle est bien plus large.

La loi du 30 septembre 1986, modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités, parmi lesquelles : la protection des mineurs, le respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, l’organisation des campagnes électorales à la radio et à la télévision, la rigueur dans le traitement de l'information, l’attribution des fréquences aux opérateurs, le respect de la dignité de la personne humaine, la protection des consommateurs.

De plus, le Conseil est chargé de « veiller à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises » sur les antennes. Plus récemment, il a reçu de nouvelles missions : rendre les programmes de la télévision accessibles aux personnes souffrant d'un handicap auditif ou visuel ; veiller à la représentation de la diversité de notre société dans les médias ; contribuer aux actions en faveur de la protection de la santé, etc.

Quelle place, quelle offre, quelles évolutions ?

Que regardent les jeunes à partir du moment où ils quittent l’univers des chaînes et des programmes pour enfants ? Par quel moyen ? Y a-t-il des programmes adaptés à leurs goûts et à leurs pratiques des médias, qui répondent à leurs attentes, qui puissent susciter des vocations ?
 

Le CSA a mené ces derniers mois une réflexion sur l’offre de programmes destinée au 13-24 ans et désire maintenant engager la réflexion avec les acteurs et les publics concernés : experts, chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, élèves et étudiants, etc. 
 

Le Colloque du mardi 9 décembre 2014, à la Sorbonne, a réuni de nombreux professionnels de l’audiovisuel et experts du jeune public, des collégiens, des lycéens et des étudiants.


L'intégrale de la vidéo

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

Retrouver l'ensemble du discours d'ouverture du colloque d'Olivier Schrameck ici

Dossier de presse


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.