Une journée pour apprendre le tourné-monté
Cette formation a débuté par une description du 400 et une visite des locaux. Les étudiants
ont ensuite assisté à une présentation détaillée du programme et des différents outils de
production audiovisuelle existants. Et aussi, quelques points théoriques de cadrage et de
disposition des éléments.
Après une matinée très axée sur la théorie, les étudiants ont enfin pu laisser leur créativité
s’exprimer. Ils ont dû penser leur projet et le traduire concrètement sur papier, pour ensuite
commencer le tournage. Première étape : placer deux iPads, pour adopter différents points
de vue. Sans oublier d’utiliser des marqueurs au sol et de bouger les tablettes pour éviter
que le sujet sorte du cadre.
Le tournage de la scène pouvait alors se dérouler de la meilleure des manières ! Le sujet, qui
exécutait une chorégraphie de karaté, ne sortait à aucun moment du cadre. Les étudiants
ont ensuite dû s’atteler à la tâche du montage. Ils ont alterné entre les deux points de vue
pour obtenir un mini-film dynamique.
Tous les étudiants avaient l’air ravi de leur journée, ils ont quitté le 400 le sourire aux
lèvres !
ont ensuite assisté à une présentation détaillée du programme et des différents outils de
production audiovisuelle existants. Et aussi, quelques points théoriques de cadrage et de
disposition des éléments.
Après une matinée très axée sur la théorie, les étudiants ont enfin pu laisser leur créativité
s’exprimer. Ils ont dû penser leur projet et le traduire concrètement sur papier, pour ensuite
commencer le tournage. Première étape : placer deux iPads, pour adopter différents points
de vue. Sans oublier d’utiliser des marqueurs au sol et de bouger les tablettes pour éviter
que le sujet sorte du cadre.
Le tournage de la scène pouvait alors se dérouler de la meilleure des manières ! Le sujet, qui
exécutait une chorégraphie de karaté, ne sortait à aucun moment du cadre. Les étudiants
ont ensuite dû s’atteler à la tâche du montage. Ils ont alterné entre les deux points de vue
pour obtenir un mini-film dynamique.
Tous les étudiants avaient l’air ravi de leur journée, ils ont quitté le 400 le sourire aux
lèvres !
Luc