Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Découvrez les 15 lauréats La France S’Engage !

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015 à 15:00 | Lu 152 fois modifié le Lundi 16 Mars 2015


La France S’Engage c’est un grand chantier présidentiel, lancé en juin 2014 par François Hollande. Son enjeu est national. Il s’agit de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. C’est une démarche soutenue par le groupe Total, premier partenaire privé de cette initiative innovante.


15 actions avaient d’ores et déjà été nommées lauréates en 2014,

Une plateforme collaborative : lafrancesengage.fr

Une valorisation, d’un accompagnement et/ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires. Le 10 mars 2015, le Président de la République a annoncé les 15 lauréats de la seconde vague de La France S’Engage, dont trois élus par les citoyens du 2 au 7 mars 2015.

Retrouvez ici le dossier de presse de l’annonce des lauréats 2015.

Nous tenions à mettre en avant plusieurs de ces initiatives, non pas que les autres déméritent mais celles-ci nous concernent directement.

 


1- simplon.co

Concept
 

Formation intensive et accélérée de 6 mois au développement d’applications web/mobile, ouverte gratuitement ou de manière rémunérée/indemnisée aux publics éloignés de l’entrepreneuriat numérique mais ayant un objectif d’innovation sociale et de création d'emploi.
 

Porteur de l’action
 

La société Simplon.co entreprise agréée sociale et solidaire portée par Frédéric Bardeau et Erwan Kezzar, et adossée à l’association d'intérêt général « les compagnons du dev ».
 

Descriptif de l’action et Mode opératoire
 

Simplon.co propose une formation intensive et gratuite au développement web / mobile, et des formats d'accompagnement vers l'entrepreneuriat numérique tourné prioritairement vers :

- Des talents défavorisés ou sous-représentés dans l'entrepreneuriat digital et la programmation (filles, personnes issues des quartiers populaires, des zones rurales, des milieux modestes et des diasporas, seniors et personnes en situation de handicap...)

- Des porteurs de projets numériques solidaires, liés à l'éducation ou à l'innovation sociale.

- Un programme vise spécifiquement les jeunes femmes « Wi-Filles » en partenariat la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) dans le département de Seine Saint Denis.

- Tous les samedis et pendant les vacances scolaires, des ateliers d'apprentissage de la programmation, de la robotique, de la fabrication numérique et de l'électronique sont proposés aux enfants de 6 à 14 ans.
 

Simplon.co encourage également directement ou indirectement la production d’applications web « socialement utiles » en lien avec des associations, ONG, les centres sociaux et les collectivités. Les produits et services développés par chaque élève lui servent de CV.
 

Résultats / Chiffres actuels
 

La société a accueilli 30 élèves envoyés pour certains par les missions locales ou candidats spontanés. Elle a aussi formé 15 jeunes en emplois d’avenir d’une association d’insertion, avec le concours d’un OPCA et de crédits de revitalisation obtenus par le sous-préfet à l'égalité des chances du 92 pour la prise en charge de la formation. De la même façon, plus de 500 enfant ont été formés au numérique depuis septembre 2013.
 

Innovations
 

Une pédagogie horizontale par objectifs et par projets où les apprenants sont placés en situation de transmission face à des publics d'enfants et de personnes éloignées du numérique dans le cadre d'une formation intensive et accélérée de candidats issus de la diversité (décrocheurs et diplômés, âges, profils, classes sociales, origines géographiques) pour favoriser l’innovation.
 

Changer d’échelle
 

L’objectif est d’ouvrir cette pédagogie accélérée à d'autres filières et d’essaimer à travers la France et à l’étranger (Mali, Roumanie …).
 

La Ministre de la jeunesse accompagnera ce projet en identifiant les relais locaux permettant son développement. Pôle Emploi et les acteurs de la formation professionnelle de la branche (SYNTEC) seront sensibilisés à l’intérêt pour les élèves de Simplon de bénéficier la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
 

La Ministre de la jeunesse apportera son soutien dans le cadre de l’appel à projet sur "les pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes - APEP".
 

Simplon.co essaime à travers des associations locales auxquelles Simplon.co transmet des supports pégagogiques numériques. A cet fin, un outil d’enseignement via Internet (MOOC) sera développé avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Centre Francilien de l’Innovation.


2- Web@cadémie

Concept
 

Changer le destin de jeunes de 18 à 25 ans, passionnés d’informatique mais sortis du système scolaire sans qualification ni diplômes, et en faire les techniciens du numérique dont l’économie a besoin.
 

Porteur de l’action Web@cadémie
 

L’association Zup de Co et son fondateur Francois-Afif Benthanane.
 

Descriptif de l’action et Mode opératoire
 

La web@cadémie s’adresse à des jeunes qui ont décroché avant le baccalauréat. Ces étudiants sont présélectionnés grâce à des tests et entretiens (capacité, motivation) par l’association Zup de Co en collaboration avec les missions locales, les PLIE, les maisons de développement économique et Pôle Emploi.

La formation dure 24 mois répartis pour moitié entre des enseignements en campus et pour moitié en alternance (contrat de professionnalisation). La pédagogie utilisée fait largement appel à la pratique. Les étudiants sont immédiatement exposés aux conditions de leurs futurs métiers. Dans le cadre de projets variés, des défis techniques leur sont proposés afin que chacun développe ses capacités d’apprentissage, d’adaptation et d’auto-formation, gage de la pérennité de leurs compétences.

La formation est certifiée, mais pas encore diplômante, dans un secteur où on considère que de nombreux postes de développeurs informatiques restent actuellement à pourvoir en France, au point qu’un rapport remis début mars 2014 à Bercy recommandait la création d’un "visa développeur" pour faire venir plus facilement des cerveaux étrangers et répondre à la pénurie.
 

Résultats/Chiffres actuels
 

Les promotions vont actuellement de 30 à 60 étudiants. Deux sites existent à Paris (50 jeunes en 1ère année, 33 en 2ème, 4ème promotion) et à Lyon (30 jeunes en 1ère année, 12 en 2ème, 2ème promotion).
 

Innovations
 

Une forme nouvelle d’école de la deuxième chance spécialisée dans le numérique et qui s’appuie sur l’alternance.
 

Changer d’échelle
 

L’objectif est de déployer la Web@cadémie dans d’autres territoires en ouvrant ce modèle également à d’autres acteurs de l’enseignement supérieur, pour diffuser notamment en région.
 

Le Ministre de l’éducation nationale est chargé d’accompagner ce projet en favorisant la mise en relation de l’association avec les établissements d’enseignements supérieur. Il pourra s’appuyer sur les conventions FrenchTech et rechercher d’autres partenaires, notamment Pôle Emploi et les Conseils régionaux.


Découvrez les 15 lauréats La France S’Engage !

3- Wild Code School

Notre action et son mode opératoire

Wild Code School est une école numérique originale, située au sein du Parc naturel régional du Perche en Eure-et-Loir, qui propose une formation intensive de 5 mois au développement web et mobile.
 

Elle a ouvert ses portes en octobre 2014 et accueille actuellement 28 élèves de 19 à 43 ans d’horizons géographiques et professionnels divers: demandeurs d’emploi, boulangère, apprenti architecte, cuisinier, maçon, historien… Ils partagent tous une forte motivation et un immense appétit d’apprendre.
 

L’école repose sur quatre principes pédagogiques innovants: apprendre à apprendre, apprendre par la pratique, apprendre ensemble et se donner à 100%. Dans un monde qui évolue sans cesse, il est crucial de se préparer à résoudre des problèmes inconnus et de se tenir au fait des dernières tendances. Peu de cours théoriques donc, mais une mise en situation immédiate et concrète. Les élèves travaillent sur de « vrais » projets pour des clients locaux réels: artisans, associations, collectivités.
 

En quoi notre action est-elle innovante ?
 

Notre formation est innovante, tout d’abord parce qu’elle permet aux personnes éloignées de l’emploi d’accéder aux métiers du numérique grâce à une pédagogie efficace, collaborative et pratico-pratique. Les deux-tiers de la première promotion sont issus de catégories sociales « fragiles » (RSA, demandeurs d’emploi, décrocheurs). Deux mois avant la fin de leur cursus, 1/3 des élèves ont déjà trouvé un débouché (un job, un stage ou une autre formation).
 

C’est aussi une école où il fait bon vivre. Un tiers des élèves sont logés dans un internat. Installés à la campagne, ils apprécient le cadre de vie serein qui leur permet de mieux se concentrer sur les apprentissages.
 

Grâce au numérique, nous pouvons profiter de la qualité de vie à la campagne tout en restant connecté aux écosystèmes locaux, nationaux et internationaux. La campagne peut désormais devenir un haut lieu de l’innovation.
 

Quelles sont nos perspectives d’évolution ?
 

Nous travaillons à la création d’une plateforme pédagogique en ligne pour soutenir notre formation. Cette plateforme permettra de formaliser notre approche et de créer un fil rouge pour guider plusieurs groupes d’apprentissage en même temps. Une telle plateforme rendra ainsi possible la création de nouvelles écoles dans d’autres villes, mais aussi l’accueil à La Loupe de plusieurs groupes à la fois. Elle permettra également de rendre une partie de notre formation accessible à distance en mode Mooc ou e-learning.
 

Pourquoi voter pour nous ?
 

Grâce au numérique, il est aujourd’hui devenu possible d’être acteur de la révolution du XXIe siècle tout en habitant dans une petite commune rurale.
 

Chacun peut désormais suivre les meilleurs cours du monde via des Moocs même dans les régions les plus isolées. Wild Code School s’engage en diffusant les usages du numérique au vert! Pour saisir cette opportunité et pour donner leur chance aux habitants des petites communes, soutenez-nous, votez pour Wild Code School!


#ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.