
Avec son algorithme Panda, Google avait lancé sa croisade contre les "fermes de contenu" et les comparateurs de prix. L'enjeu était de punir ces deux grands adeptes de stratégies SEO malveillantes visant à industrialiser la production de contenus bas de gamme et créer des pages à la volée pour être mieux référencé. Fini les pages de contenus générées par des logiciels, sus aux pages vides de texte mais remplies de publicités, censées s'adapter à la perfection aux mots-clés tapés par les Internautes.
Google Pingouin est aux backlinks en 2012 ce que Google Panda était aux contenus en 2011.
Avec le Pingouin, Google s'attaque aux sites web coupables de manipuler son algorithme du PageRank, véritable blasphème. Le moteur de recherche depuis son origine mesure l'essentiel de la pertinence d'un site web par le nombre de liens reçus par celui-ci. Celui qui dope la popularité de son site par des échanges ou des achats de liens en masse trompe donc l'algorithme de classement de Google.
Si on suivait au pied de la lettre les recommandations de Google, il ne faudrait plus rien toucher sur son site pour rester « clean ». Dès lors, que reste-t-il aux E-commerçants, à part prier que la manne des clics naturels tombe du ciel ?
Panda et Pingouin, défenseurs du premier actif de Google : la pertinence de ses résultats de recherches.
Rappelons tout de suite un principe de base : les résultats proposés par Google aux Internautes sont qualifiés de naturels car ils ne sont pas issus d'un accord commercial entre le site Internet et le moteur de recherche, comme c'est le cas sur Adwords. Du coup, toute optimisation de son site pour qu'il soit bien référencé par Google n'est pas « naturelle » en soi.
L'optimisation propre d'un site web pour les moteurs de recherche sera donc toujours l'affaire d'un travail méthodique et organisé autour du code source, de son contenu et d'un réseau de backlinks provenant de sites en rapport avec son activité business. Il n'y a rien de surnaturel ici.
Suite de l'article ici
A propos de AWE
Créée en 2001, AWE est une agence de performance marketing spécialiste de Google et des moteurs de recherche.
L'agence compte une centaine de clients parmi lesquels : Easyvoyage, Virgin, Aquarelle, Vente Privée, Icon, Total, Legrand, Orco Group
AWE est organisée autour de trois pôles d'expertise :
- Acquisition : liens sponsorisés, référencement naturel, Netlinking, display au clic, vidéo marketing et remarketing
- Conversion : création de landing pages, AB testing, optimisation du tunnel d'achat.
- Analytics : Mesure de la performance des pages de vente, tableau de bord des KPI avec Google Analytics.
AWE est dirigée par Alexandre Garnier.
Pour plus d'informations, merci de vous rendre sur le site web d'AWE : http://www.awe.fr/