
Discours de Fleur PELLERIN DÉLÉGUÉE AUPRÈS DU MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF
La « Stratégie numérique à l’Ecole » mêle deux des priorités du Président de la République, je vous parle bien sûr de l’école, et du numérique.{...} le Président de la République a fait de la jeunesse et de l’éducation la prioritén°1 de son mandat.
I) Avant tout, je voudrais rappeler à quel point le numérique transforme notre société et notre économie. Il irrigue l’ensemble des réflexions ministérielles.
Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions {...} Notre quotidien est aujourd’hui structuré par le numérique {...} Je pense à l’Ecole, enfin. La pleine maîtrise des outils numériques sera au coeur de l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences
{...} le Gouvernement a souhaité définir une feuille de route pour le numérique, qui sera présentée par le Premier ministre en février 2013 lors d’un séminaire gouvernemental {...} le Conseil national du numérique sera en mesure d’héberger en son sein un groupe de travail sur l’éducation numérique ouvert à des membres extérieurs {...}
{...} c’est un immense plaisir de lancer le chantier numérique de l’Ecole {...}
I) Avant tout, je voudrais rappeler à quel point le numérique transforme notre société et notre économie. Il irrigue l’ensemble des réflexions ministérielles.
Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions {...} Notre quotidien est aujourd’hui structuré par le numérique {...} Je pense à l’Ecole, enfin. La pleine maîtrise des outils numériques sera au coeur de l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences
{...} le Gouvernement a souhaité définir une feuille de route pour le numérique, qui sera présentée par le Premier ministre en février 2013 lors d’un séminaire gouvernemental {...} le Conseil national du numérique sera en mesure d’héberger en son sein un groupe de travail sur l’éducation numérique ouvert à des membres extérieurs {...}
{...} c’est un immense plaisir de lancer le chantier numérique de l’Ecole {...}
II) Mais laissez-moi revenir rapidement sur les bénéfices du numérique pour l’éducation.
La relation entre l’éducation et le numérique implique un double objectif. La formation « par » le numérique est bien sûr indispensable, mais aussi la formation « au » numérique.{...} le développement de contenus pédagogiques qui inspirent, qui suscitent le plaisir d’apprendre.{...}
{...} Le numérique est un outil supplémentaire pour l’enseignant.{...}
{...} Notre objectif est de donner accès au très haut débit à tous d’ici 10 ans. Dans les zones de déploiement du très haut débit, nous nous engagerons à ce que les établissements scolaires soient rattachés en priorité.{...}
La relation entre l’éducation et le numérique implique un double objectif. La formation « par » le numérique est bien sûr indispensable, mais aussi la formation « au » numérique.{...} le développement de contenus pédagogiques qui inspirent, qui suscitent le plaisir d’apprendre.{...}
{...} Le numérique est un outil supplémentaire pour l’enseignant.{...}
{...} Notre objectif est de donner accès au très haut débit à tous d’ici 10 ans. Dans les zones de déploiement du très haut débit, nous nous engagerons à ce que les établissements scolaires soient rattachés en priorité.{...}
III) Au-delà des enjeux de justice sociale, si l’éducation numérique est si importante c’est aussi en raison des enjeux économiques auxquels elle est liée.
{...} il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des seuls scientifiques et informaticiens : le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche, au monde de l'économie, à la gestion ... le numérique est une nouvelle grammaire pour comprendre notre monde.{...} permettra a la jeunesse de coopérer, d’innover, de créer, d’entreprendre.{...}
{...} qu’on ne s’y trompe pas, la plupart des métiers de demain requerront des compétences numériques.{...} Le numérique crée des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel {...} Je pense par exemple aux fab labs {...}
{...} En plus de la formation de nouveaux talents, le développement de l’éducation numérique permet à tout un nouvel écosystème de naître.{...}
{...} Le numérique pour l’éducation représente une formidable opportunité pour les acteurs français.{...}
{...} il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des seuls scientifiques et informaticiens : le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche, au monde de l'économie, à la gestion ... le numérique est une nouvelle grammaire pour comprendre notre monde.{...} permettra a la jeunesse de coopérer, d’innover, de créer, d’entreprendre.{...}
{...} qu’on ne s’y trompe pas, la plupart des métiers de demain requerront des compétences numériques.{...} Le numérique crée des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel {...} Je pense par exemple aux fab labs {...}
{...} En plus de la formation de nouveaux talents, le développement de l’éducation numérique permet à tout un nouvel écosystème de naître.{...}
{...} Le numérique pour l’éducation représente une formidable opportunité pour les acteurs français.{...}
{...} Je voudrais saluer ainsi la création récente de l’Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation (AFINEF) {...}
J’engage dès à présent une réflexion de mon ministère sur le déploiement sur tout le territoire d’ateliers de fabrication numérique {...} ouverts aux élèves et aux étudiants.{...}
Seul le prononcé fait foi
Discours de Fleur Pellerin le jeudi 13 décembre 2012
www.redressement-productif.gouv.fr
J’engage dès à présent une réflexion de mon ministère sur le déploiement sur tout le territoire d’ateliers de fabrication numérique {...} ouverts aux élèves et aux étudiants.{...}
Seul le prononcé fait foi
Discours de Fleur Pellerin le jeudi 13 décembre 2012
www.redressement-productif.gouv.fr