Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12:45 | Lu 316 fois modifié le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12:45

Le Vendredi 18 octobre : Petit Ramdam


La Coopérative Tiers-Lieux a le plaisir de vous inviter au 400


Petit Ramdam des Tiers-Lieux 

L’action sociale des tiers-lieux

vendredi 18 octobre 2019

De 9h30 à 17h 

Le 400

12 avenue Jean Lurçat, 19100 Brive-la-Gaillarde

Gratuit sur inscription individuelle 

https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-brive

AU PROGRAMME

Ancrés dans leurs territoires, espaces de sociabilité animés par des collectifs citoyens, les tiers-lieux sont de plus en plus nombreux à participer, aux côtés des services publics, à l’action sociale. Inspirés par l'Éducation Populaire, issus de la transformation de structures sociales traditionnelles, créés en tant qu’Espace de Vie Sociale, participant à l’accès aux droits des plus fragiles, acteurs de la médiation numérique avec les familles, espaces passerelles pour des jeunes des missions locales, soutien à la parentalité, etc… En quoi les tiers-lieux peuvent faire bouger les lignes ? Quelles sont les initiatives innovantes ? Quelles sont les limites ? Quels liens avec la Caisse d’Allocations Familiales ? Quelles opportunités de partenariats d’intérêt général se dessinent ? Discutons, partageons, encourageons !

Cette journée de co-développement croisera acteurs-ices des tiers-lieux et de l’action sociale et les personnes concernées en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs usages, pratiques et leurs métiers.

La matinée sera consacrée à des retours d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux et structures de l'action sociale à travers une table ronde. Elle sera suivie de la présentation du panorama des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine, édition 2019. Des ateliers de pair-à-pair auront lieu l'après-midi pour nourrir cette réflexion notamment autour de la coopération entre tiers-lieux et centres sociaux (et/ou tiers-lieux EVS et/ou centres sociaux en processus tiers-lieux...).

Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.

9h30 : accueil café
 

10h : Intervention de Miguel Benasayag

Pour découvrir la pensée du philosophe et psychanalyste, nous vous invitons à visionner une courte vidéo sur l'Éloge du conflit réalisé dans le cadre d'une TEDxConcorde https://www.youtube.com/watch?v=Cp5d45Fr3_c  
 

11h : Partage d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux et structures de l’action sociale animée par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux.

Différentes structures de l’action sociale et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. Autant de pistes que de personnes…

  • Ségolène DARY, conseillère politiques jeunesses de la CNAF 

  • Claire MOREAU, conseillère technique pôle développement social de la CAF de la Corrèze et Waqas SHEIKH, directeur adjoint de la CAF de la Corrèze, qui représentera Mme Hélène RUFF, directrice de la CAF de la Corrèze

  • Mathilde Perarnaud, conseillère de territoire de la CAF Pyrénées Atlantiques

  • Amor AYOUNI, délégué régional à Familles Rurales

 

11h45 : Présentation du panorama des tiers-lieux 2019 par Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux
 

12h30 : à table !
 

14h00 : ateliers participatifs en simultané 

  • Initier un tiers-lieux à partir des outils d'intelligence collective ; animé par Paul Mariuzzo-Raynaud de IsleCo

Le pouvoir d'agir, concept central des centres sociaux, trouve un appui dans les nombreux outils d'intelligence collective. Et qu'est-ce qu'un tiers-lieu si ce n'est le centre social du XXIe siècle ? Petite mise en abyme à travers l'expérience d'IsleCo, petit tiers-lieu rural périgourdin qui s'appuie régulièrement sur cet ADN commun.

  • Trucs et astuces d’un concierge d’un Tiers-Lieu/centre social ; animé par Nicolas Forgeron de La Palette et Delphine Laval de We Girls . 

L’accueil inconditionnel est un enjeu pour tous nos lieux. Il se pense, se partage et s’aménage. De la posture du concierge à l’aménagement du lieu :  les bonnes questions à se poser, les trucs et astuces à ne pas oublier.

Retour d’expérience : Que sont les We Girls ? En quelques mots, des espaces de développement personnel et/ou professionnel pour les femmes. 10 soirées organisées depuis mars 2018, en partenariat avec des professionnels locaux.

  • Le diagnostic social partagé, un outil au service d’un projet de territoire ; animé par Marion Bergognon de La Palette .

Créer, animer et développer un Tiers-Lieu comme un espace de vie sociale ou un centre social est avant tout participer à un projet territoire. Cet atelier permettra d’aborder l’outil méthodologique du diagnostic social partagé, ses enjeux, ses atouts, pour des projets agiles et adaptés.

  • Droit social : bénévolat et salariat ; animé par Maître Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA .

L’atelier organisé sur le thème de la distinction entre bénévole et salarié vous permettra d’y voir plus clair au sein de vos structures sur les écueils à éviter, et surtout celle d’une requalification de bénévolat en salariat par l'URSSAF. Il s’agit d’un atelier qui vous permettra de mettre à jour, voire de comprendre les notions juridiques fondamentales dans ce domaine, dans une approche pédagogique et à la portée de tous.
 

15h45 : restitution des ateliers
 

17h : au revoir !
 

En parallèle 11h-12h30 : Permanences juridiques pour les tiers-lieux par maître Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA . Infos & inscriptions

▸ INFOS PRATIQUES

vendredi 18 octobre 2019

de 9h30 à 17h

Gratuit sur inscription individuelle :

https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-brive   

Covoiturage : 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_1BnxzLXyCZHW4e4lRqEnDZDhCqtMWndlb_bo-nZQgU/edit?usp=sharing  

▸ MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LES PETITS RAMDAM ?

Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.

J'espère que nous vous retrouverons nombreux ! 
 

L'équipe de la Coopérative des tiers-lieux


Ateliers | #ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | --- VOUS ÊTES --- | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques | Arkeothon




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.