Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:42 | Lu 85 fois modifié le Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:32

Le projet de Web TV du 400 est officiellement financé!


En mars dernier, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le FEJ (Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse) ont lancé un appel national à projets nommé «Education populaire par et pour les jeunes: pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes». Suite aux activités réalisées avec les lycées et collégiens de Corrèze, l’Association Le 400 s’est lancée dans la création d’une Web TV destinée aux jeunes de la région... Aujourd’hui, ce beau projet a été déclaré recevable par le FEJ et sera donc financé.


Un projet national, une récompense régionale

Le projet de Web TV du 400 est officiellement financé!

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants. 

A l’issue de la phase d’étude de recevabilité administrative des 334 projets présentés, 207 projets ont été déclarés recevables et se sont vus soumis à un examen complet de la part d’un jury d’experts réuni les 11 et 12 septembre derniers. Les jurés ont alors étudié chaque projet en prenant en compte leur caractère expérimental, leur faisabilité économique et matérielle, en veillant à la mise en oeuvre de partenariats et enfin en procédant à un recentrage du projet sur les axes définis par le FEJ conduisant parfois à une réduction du montant de la subvention allouée. 

Sont alors ressortis 52 projets, disséminés sur toute la France et répartis sur le territoire de manière équitable. Ainsi les DOM TOM n’ont pas été oubliés. En Limousin, trois projets ont été retenus: 

 

  • Développement d’espaces «cités» élaboré par le Centre d’Animation des Portes Ferrées à Limoges

 

  • Espace d’échanges de savoirs et de ressources numériques mis en place par l’Association d’Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon

 

  • Pratiques Numériques, Lieux Innovants et Médias Jeunes de notre association, Le 400

 

Si c’est avec une immense joie que nous avons appris cette nouvelle, c’est avec une joie encore plus grande que nous vous l’annonçons. C’est l’aboutissement pour nous de plusieurs mois de travail et la reconnaissance de notre éternel combat pour l’implantation durable du numérique en Limousin. Nous sommes les seuls représentants Corréziens de ce projet national et notre fierté n’en est que plus grande! 


Pour conclure, nous laisserons la parole à Philippe Chapot, président de l’association Le 400:
 

«Nous sommes très heureux d'avoir été retenus. Notre association s'inscrit dans une approche régionale de tiers lieux numériques en synergie avec toutes les structures existantes du numérique dans le Limousin. Les jeunes produisent aujourd'hui une grande quantité de contenus avec leurs propres outils et nous désirons les rassembler tout en leur faisant découvrir l'évolution des métiers, l'écriture hybride et notre savoir-faire technico-éditorial sur une approche trans-média par la narration. Car ce sont eux qui prendront le relais de nos entreprises et ils doivent être en veille permanente.»


Nous souhaitons remercier le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Général de la Corrèze, le Réseau CANOPEE, le Réseau DORSAL, l'Université de Limoges, la Cité Scolaire d'Arsonval ainsi que le Collège Jean Lurçat, nos partenaires et soutiens dans cette grande aventure qui n'en est qu'à son commencement. 

L'implantation du numérique et le désenclavement numérique des zones rurales est notre combat mais aussi le votre. 



Ateliers | #ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | --- VOUS ÊTES --- | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques | Arkeothon




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.