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Médiation numérique pour tous
Le Tiers-lieu numérique Le 400 vous propose dès septembre des permanences numériques, dans le cadre du lancement de son nouveau pôle de “Médiation numérique pour tous” (permanences et ateliers).

Des permanences numériques sur Brive pour commencer..


2 jours par semaine, les mercredis et les samedis, des animateurs numériques seront à la disposition du grand public pour les accompagner dans l'usage du numérique quel qu'il soit :
de la difficulté à envoyer un email, à la réalisation de démarches administratives en ligne, en passant par la résolution de problèmes techniques de base, les animateurs seront là, “au secours” des citoyens.

Sur rendez-vous uniquement, ces accueils se veulent inclusifs et bienveillants et destinés à tout public, dans le seul objectif d'accompagner les citoyens de notre territoire vers plus d'autonomie numérique.
RDV et renseignements au 06 70 28 01 49
Tarif public permanence prix libre


Bientôt des ateliers numériques sur Brive..


Dès novembre 2020, un programme d'ateliers de médiation numérique viendra compléter ces permanences au 400.
Un catalogue papier sera distribué auprès de tous nos partenaires et dans les lieux publics stratégiques.
Bien entendu ce catalogue pourra être consulté sur notre site le400

RDV et renseignements au 06 70 28 01 49
Tarifs publics ateliers
- 1 atelier collectif : 5€/pers
- 1 atelier individuel : 10€/pers
Il est à noter que certains de nos partenaires seront susceptibles de distribuer des “Pass APTIC”, conçus sur le modèle des titres-restaurant, ils permettent de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique.


En dehors de Brive ? Des commandes spécifiques ?


La volonté du 400 est d'étendre cette offre sur toute l'agglomération du bassin de Brive et de s'adapter à vos besoins en construisant des ateliers à la demande.
Collectivités, associations, entreprises, toute notre équipe de médiateurs est prête à intervenir sur votre territoire selon les besoins repérés, pour tel ou tel public (séniors, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, salariés...), …

Pour toute information, commandes spécifiques,
n’hésitez pas à contacter Karine Machat au 06 26 27 66 11


Nos engagements de qualité


Une charte de médiation numérique encadre cette démarche, dont voici quelques extraits :
  • Éclairer le public sur les opportunités du numérique et le danger des usages ;
  • Transmettre des compétences spécifiques aux citoyens pour rendre le numérique plus accessible ;
  • Accompagner les citoyens à devenir acteurs sur le numérique.

Cette charte est disponible sur demande à karine@le400.fr

Des partenaires pour nous accompagner dans cette nouvelle démarche :


  • La RESSOURCERIE GAILLARDE est notre partenaire, il co-construit avec nous cette nouvelle offre de service, notamment pour tout ce qui concerne les ateliers techniques ;
  • Le réseau HUBIK, Hub territorial pour un numérique inclusif en Nouvelle-Aquitaine https://hubik.fr, nous soutient et nous accompagne notamment sur la formation de nos équipes.
  • Le réseau COOPÉRATIVE DES TIERS-LIEUX (https://coop.tierslieux.net) nous accompagne dans toutes nos démarches de qualité, notamment notre charte s'appuie complètement sur la charte de formation de la Coopérative des tiers-lieux ;
  • LA CAF de la Corrèze finance cette action dans le cadre de la labellisation “espace de vie sociale” ;
  • Nous travaillons à l’harmonisation et au déploiement de ce pôle avec les services numériques du DÉPARTEMENT DE LA CORRÈZE et de l'AGGLOMÉRATION DE BRIVE ;
  • Nous avons bénéficié de l'aide précieuse du Tiers-lieu, CORRTECH à Tulle et d'une formation de nos équipes top niveau par le Tiers-lieu de la SMALAH à Saint-Julien-en-Born ;
  • Nous avons été lauréats de l’expérimentation RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE, "1 800 pass numériques pour les jeunes" en partenariat avec les Missions Locales ;
  • Le dispositif APTIC (https://www.aptic.fr/), solution très intéressante pour permettre à chaque acteur de « prendre sa part » dans la transition numérique. Chacun peut devenir « commanditaire » de pass #APTIC, et disposer ainsi d'un moyen simple et opérationnel d'agir concrètement. #APTIC repose sur la multiplication de ces commanditaires pour faire de l'inclusion numérique un enjeu partagé, fédérateur, commun.


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