Capter un public plus jeune
Une nouvelle pratique s'est développée depuis plusieurs années : l'enregistrement vidéo des émissions de radio. Quels en sont les raisons et le mécanisme ?
La radio reste le média du son par excellence. Toutefois, la pratique s'est répandue, depuis plusieurs années, de filmer le studio lors de l'enregistrement de certaines émissions de radio. La vidéo est alors mise en ligne en direct (en streaming) sur le site internet de la station et/ou insérée dans un catalogue de vidéos de façon à être consultable après la diffusion à l'antenne.
Il arrive également que des extraits d'une vidéo soient repris par des chaînes de télévision, par exemple lorsqu'une personnalité politique a fait une déclaration notable au cours de l'émission.
Les radios sont elles en train de muter pour se transformer en chaîne de télévision ?
Après Europe 1 et RTL il y a quelques mois, c’est au tour de France Inter et France Info de se lancer dans la « radio visuelle enrichie » sur internet et accessible sur tablettes mobiles ou n’importe quel ordinateur.
La radio filmée est donc un nouvel enjeu pour les radios qui ont désormais équipé leurs studios de caméras. Comme Gilles Nay, directeur des activités numériques de Lagardère News l'explique : «Nos studios sont équipés de plusieurs caméras. Nous avons installé une régie centrale pour les piloter, ce qui nous permet d’avoir une réalisation de type télé».
En plus d’un réel apport en termes de visibilité pour la radio il s’agit pour elles de nouveaux contenus à monétiser. Ces programmes diffusés sur internet et sous une nouvelle forme visuelle permettent de générer de nouvelles sources de revenus et offrent de nouvelles possibilités d’interaction avec le public.
Laurent Nuytens, directeur de l'exploitation antenne d'Europe 1, explique dans cette vidéo les raisons pour lesquelles les stations ont été amenées à filmer des émissions, les moyens humains et les techniques qui sont nécessaires, et comment se fabrique la radio filmée.