Le 400 - Brive - Coworking, image, médias et numérique - Location de bureaux, studios radio/TV et Tiers Lieu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019 à 09:48 | Lu 245 fois modifié le Mardi 12 Mars 2019 à 16:39

Première édition des 48 h du numérique

Une autre idée du numérique. Les nouvelles technologies au service de la médiation culturelle.


Le collectif du 400, Tiers Lieu Image, Médias et Numérique, propose une première édition des "48h du numérique", les 11,12 et 13 avril prochains, en partenariat avec la DRAC et la ville de Brive, avec comme thématique principale la médiation culturelle.


Première édition des 48 h du numérique
Venez découvrir la culture numérique à travers différents ateliers ludiques, une conférence électrochoc dont vous êtes le héros, une exposition photo...

Des ateliers surprenants !

48 heures pour s'amuser et apprendre au musée Labenche, avec des ateliers insolites, gratuits et ouverts à tous, pour venir découvrir, tester des outils numériques qui modifient notre façon de voir le monde, qui nous invitent à se réapproprier notre quotidien , à le réinventer... Entre autres découvertes : Une tricodeuse, de la réalité virtuelle,...
 
ZOOM sur un atelier, projet pilote original de " Serious Game", by Le 400

A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, le spectateur se retrouve immergé dans l'environnement d'une grotte du bassin de Brive dans laquelle il pourra découvrir et manipuler des objets préhistoriques.
Les équipes du 400 ont imaginé et réalisé ce serious game pilote pour faire découvrir de manière ludique totalement interactive ce patrimoine caché et peu accessible afin d'offrir un nouveau moyen de médiation autour de la préhistoire du bassin de Brive.
- Projet financé par la Région Nouvelle- Aquitaine, la DRAC et la ville de Brive.
Première édition des 48 h du numérique

L'arkéothon : 48 heures pour venir acteur d'un challenge insolite !

Au 400 à partir d'une question "Comment mettre en valeur, à l'aide d'outils numériques innovants, des sites archéologiques peu ou pas connus, ou d'accès difficile?", nous proposons, à des équipes volontaires issus de milieux variés (experts de l'archéologie, artisans du numérique et plus largement pour tous ceux qui ont des idées ou des envies) de faire émerger des solutions numériques innovantes en matière culturelle et archéologique de manière collaborative et participative.
A l'issue de ce hackathon, chaque équipe propose et présente son projet ; s'en suivra un débat où toutes les idées  seront mises sur la table.
Cet événement qui se déroule au 400 est ouvert à tous uniquement sur inscription à cette adresse :
https://www.le400.fr/arkeothon/
- Evénement co-organisé avec la DRAC, Cap'Archéo, la Smalah, Archéovision, Université Bordeaux Montaigne.
 

Une conférence électrochoc dont vous êtes le héros !

" Comment voyagent vos données?" durée 1h30
Par Florian Martin, facilitateur IP et broadcast
Notre quotidien génère et exploite une multitude de données au travers de technologies  toutes aussi banales qu'invisibles. Du simple SMS à nos enfants, aux statistiques de notre ticket de parking, chacune de nos actions voyage à travers le monde, et devient parfois monétisable.
Nous verrons ensemble de manière ludique à quel point nous sommes déjà exposés et acteurs d'incroyables situations numériques inattendues.

Exposition photographique

"Une Image Un livre"
Le réalisateur Pierre Magnol propose, à travers une exposition numérique, un regard photographique singulier sur des "non-lieux", ces lieux oubliés, inaperçus du quotidien.


Les points forts de ce rendez- vous:
-Une façon insolite pour chacun de se réapproprier son quartier, sa ville.
-Une relecture inédite de la géographie du quotidien, en associant à chaque photographie un livre choisi par une librairie indépendante.
Mais où donc se situent ces endroits photographiés dans la ville?
Partez, selon vos intuitions, à la découverte de ces lieux photographiés de la cité Gaillarde...

-Projet financé par le Conseil Départemental de la Corrèze-


Ateliers | #ActuellementAu400 | Tiers Lieu by Le 400 | --- VOUS ÊTES --- | Les services | Usager | Presse | Les Chroniques | Arkeothon




#ilEtaitUneFois - Une nouvelle salle de 100m2 pour vos réunions et vos projets audiovisuels

La nouvelle salle de 100 m2 du 400 est ouverte. Pouvant réunir de 40 à 90 personnes selon la configuration, cette nouvelle salle modulaire peut accueillir toute sorte de réunion, soirée ou encore tournages, répétitions... Plusieurs services peuvent également s'y greffer comme la captation de la réunion et la diffusion en facebook live ou la mise en place d'un studio de réalité virtuelle avec les jeux de votre choix.