Menu


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014 à 14:00 | Lu 127 fois modifié le Lundi 15 Décembre 2014 à 09:49

Projet Loon


Le Cnes et Google s’allient pour apporter Internet à toute la planète.


source 01.net
source 01.net
L’Agence spatiale française et le géant américain ont signé un accord pour que les chercheurs français apportent leur savoir-faire aux équipes en charge du projet de connexion à Internet en zone blanche grâce à des ballons stratosphériques.
 
L’été dernier, Google et le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, ont passé un accord, rendu officiel le 11 décembre dernier. L’agence spatiale française apportera son expertise en matière de préparation et lancement de ballons stratosphériques, et pourra en contrepartie, équiper les ballons de Google d’appareils afin d’effectuer des mesures scientifiques.

En octobre dernier, le magazine trimestriel du CNES mettait en avant que cet accord permettrait « la mise au point de nouvelles stratégies de vols de ballons » et aboutirait également à « élargir la gamme des services proposés par le CNES », ce qui profiterait en définitive à d’autres missions scientifiques et technologiques.

En octobre 2013, sur sa chaîne YouTube, le CNES avait publié une vidéo montrant tout l’intérêt et l'enthousiasme qu’avaient ses chercheurs pour ce « projet fou » de Google. A l’époque déjà, les spécialistes de l’agence française estimaient qu’ils avaient éventuellement des connaissances à apporter à Google et des retours positifs à en retirer. Un rendez-vous avait été pris avec Mike Cassidy, chef du projet Loon au sein du Google X. Visiblement, les ingénieurs français et américains ont trouvé une passion et un intérêt communs.




#ilEtaitUneFois - Le nouveau 400

Réservez vite votre espace au "nouveau 400 - espace de coworking" 12 place Jean-Marie Dauzier, dans nos nouveaux locaux !Bâtiment historique en plein coeur de ville, entièrement rénové : 3 salles, 3 ambiances pour travailler en douceur...
20 bureaux en open-space, une salle confidentielle à louer à l'heure... On vous attend !