Y'a-t'il un pilote dans l'Audi?
Audi vient de faire tourner une RS 7 piloted driving « à vitesse de course » et sans pilote, avec des trajectoires au centimètre près sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne.
La profession de pilote de course automobile est-elle à son tour menacée par la technologie et la robotique ? C’est la question qu’on peut se poser après la dernière prouesse du constructeur allemand Audi, dont une concept car Audi RS 7 piloted driving vient de boucler un tour du mythique circuit d’Hockenheim « à vitesse de course » et sans pilote.
Pour y parvenir, cette Audi RS7 de 560 ch dispose d'une cartographie du circuit sur laquelle elle se situe grâce à une caméra stéréo et un positionnement GPS très précis (à quelques centimètres près) nécessitant l'appoint d'une borne fixe à proximité. Le signal de sa position GPS est envoyé à la voiture via un nouveau protocole WIFI dédié à l'automobile, et de manière redondante via une transmission radio haute fréquence par mesure de sécurité.
Audi tire de cette expérience des enseignements sur la conduite automatisée d'une voiture à ses limites d'adhérence qui seront utile aux futures voitures autonomes en situations d'urgence.
La profession de pilote de course automobile est-elle à son tour menacée par la technologie et la robotique ? C’est la question qu’on peut se poser après la dernière prouesse du constructeur allemand Audi, dont une concept car Audi RS 7 piloted driving vient de boucler un tour du mythique circuit d’Hockenheim « à vitesse de course » et sans pilote.
Pour y parvenir, cette Audi RS7 de 560 ch dispose d'une cartographie du circuit sur laquelle elle se situe grâce à une caméra stéréo et un positionnement GPS très précis (à quelques centimètres près) nécessitant l'appoint d'une borne fixe à proximité. Le signal de sa position GPS est envoyé à la voiture via un nouveau protocole WIFI dédié à l'automobile, et de manière redondante via une transmission radio haute fréquence par mesure de sécurité.
Audi tire de cette expérience des enseignements sur la conduite automatisée d'une voiture à ses limites d'adhérence qui seront utile aux futures voitures autonomes en situations d'urgence.